aus Partitur 'Vier Figuren'

Toccata sospesa

pour flûte et deux percussions (1999)

Cette œuvre met en relation deux couches sonores différentes: celle de la flûte et celle des instruments de percussion. Dans ce sens, il s’agit plutôt d’un duo joué par trois musiciens que d’un trio. Il y a un échange et un développement permanents entre les énergies différentes de ces deux couches: elles peuvent entrer en conflit, se séparer, se compléter, même se ressembler.

Après les coups d'ensemble concentrés du début, il y a toute suite la séparation: la flûte – par sa nature l’instrument plus faible dans cette constellation – se distingue par son agilité. Le point culminant de la pièce – le solo des deux percussionnistes – ressemble à une éruption énergétique très dense, mais contrôlée. Il est suivi par un renversement total de la situation: l’expression d’une couche sous-jacente infiniment plus fine domine la fin.

Bettina Skrzypczak

 

Même si la Toccata est ici relativisée par l’épithète "sospesa", les trois coups violents et la pause générale de l’entrée ne matière créent une atmosphère de tension, dans laquelle s’élève par la suite une improvisation tâtonnante, fidèle à l’esprit du genre, qui tourne par endroit au concert de flûte accompagné de percussion. Composée en 1999, l’œuvre est écrite pour flûte et duo de percussionnistes. Le riche arsenal de la batterie ne comprend pas d’instruments mélodiques, encore que les bongos, congas, temple-blocks et toms-toms (tous par quatre) et les deux paires de cymbales soprano et alto soient traités très mélodieusement – illustration exemplaire du principe de la liberté que l’artiste peut trouver dans la contrainte. A la fin, un solo de percussion semble interrompre le concerto de flûte, mais il est lui-même réduit au silence par une succession de pauses générales. La toccata est transformée en "musica sospesa", la brutalité de l’exorde trouve un pendant diamétralement opposé dans la conclusion songeuse et étirée.

© René Karlen
(Extrait du texte pour le CD de Bettina Skrzypczak, parû en 2002 chez Musiques Suisses)

back